– Marc de Roover –

ART ENVIRONNEMENTAL & AUTRE

BIOGRAPHIE

En 1968, je décide d’arrêter mes études, je décide de retourner à la nature, je décide d’arrêter de faire de l’art et de me consacrer à la nature. (…) En pensant m’éloigner de l’art, j’ignorais que je continuais d’en faire et d’une manière très actuelle, dans la mouvance du « Land Art ». Tandis que Richard Long, Andy Goldsworthy et d’autres font grand bruit avec leurs installations en plein nature, moi je garde un troupeau de chèvres, je construis des murs en pierre sèche. C’est alors que je mets en pratique les gestes rythmiques et répétitifs de l’agriculture artisanale en composant des motifs réguliers à partir de lignes parallèles ou d’empilements. Pour ce faire, j’utilise la paille, le foin, le fumier ou le bois, tous des matériaux qui participent de l’environement. Ce fut mon école. Mais j’ignorais que je faisais de l’art. Maintenant, avec le recul, je sais que j’étais en phase avec mon époque et que mon travail était dans l’air du temps. Mais ni moi, ni personne ne le savait. J’avais perdu le gôut de tous contacts avec le monde Artistique.

Quand je retourne en 1980 vers le monde de l’Art, je constate que j’ai gagné en interiorité et en originalité. Mon inspiration est devenu plus intemporelle. Mon point de départ est celui de l’observateur « dansant joyeusement tout mouvement », avec « l’oeil au centre inerte ».

Dans mon travail, la base est l’environnement. Cet environnement peut être aussi bien rural ou urbain, naturel ou artificiel, exterieur ou intérieur. Je mets en évidence, la cohérence de l’organique et de l’architectural. Je coordonne le calcul imposé et la vision immédiate. J’oeuvre entre « l’intervention » et « l’intangible ».

(…)

Pour dissiper un malentendu possible, je ne fais pas du « Land-Art », dans le sens stricte, puisque je fabrique vraiment des objets sculpturaux que je place sur un site en constellations rythmiques et répétitives, en harmonie et respect avec le paysage. Mais à la difference du Land-Art je travaille avec des materiaux apportés d’ailleurs et des objets fabriqués ou préparés à l’atelier souvent assemblés sur le site.

(…)

Marc de Roover, Zandhoven – Gratay, juin 2003